Ces aides viennent en atténuation des frais d'hébergement.
Elles sont attribuées, sous condition de ressources, par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Le dossier est déposé par l'établissement auprès de l'un ou l'autre de ces organismes selon le cas de figure.
En EHPAD ,cette aide permet aux personnes âgées ne disposant pas de ressources suffisantes pour assurer le paiement des frais d'hébergement dans une institution habilitée à l'Aide Sociale,
En résidence autonomie, cette aide permet aux personnes âgées ne disposant pas de ressources suffisantes et dont les ressources ne dapssent pas un plafond , pour assurer le paiement des frais d'hébergement dans une institution habilitée à l'Aide Sociale,
Le dossier de demande d'admission au titre de l'aide sociale est déposé par le futur résident au CCAS de la ville d'origine.
L'assistante sociale de l'établissement peut vous aider dans vos démarches.
C'est le Conseil Départemental du département d'origine qui instruira le dossier.
en EHPAD
Les résidents originaires du département du Nord n'ont pas de dossier à constituer, l'établissement reçoit une dotation globale , les résidents ne payent par conséquent que le montant du ticket modérateur correspondant au montant du tarif GIR 5-6
Les résidents originaires d'autres départements doivent constituer un dossier à transmettre au Conseil Départemental du département d'origine.
L'assistante sociale de l'établissement peut vous aider dans vos démarches. Cette aide vient en atténuation des frais de dépendance dont le tarif est facturé en fonction du groupe GIR d'appartenance.
Il s'agit d'une allocation destinée aux personnes âgées disposant de faibles revenus, en vue de leur assurer un niveau minimum de ressources.
Un formulaire est à retirer auprès de la caisse de retraire de base dont dépend la personne âgée.
Le forfait afférent aux soins est financé par l'ASSURANCE MALADIE et n'est donc pas facturé au résident