Dans la perspective d'un renforcement de la place des usagers et de la fonction de médiation dans la gestion des plaintes, la Loi du 26 Janvier 2016 de modernisation de notre système de santé vient rénover la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC) et crée la Commission des Usagers (CDU).
La CDU a pour mission de veiller à ce que vos droits soient respectés et de vous aider dans vos démarches. Elle peut être amenée dans certains cas à examiner votre plainte ou réclamation. De plus, elle doit recommander à l’établissement l’adoption de mesures afin d’améliorer l’accueil et la prise en charge des personnes hospitalisées et de leurs proches. Pour établir ces recommandations, la CDU s’appuie, en particulier, sur toutes vos plaintes, réclamations, éloges, remarques ou propositions, c’est pourquoi, il est important, que vous soyez satisfait ou non, de nous en faire part. Vous avez à votre disposition le questionnaire de satisfaction remis lors de votre admission que vous pouvez également compléter en ligne.