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ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ                             19, rue des anciens d'AFN, 59230 Saint-Amand-les-Eaux
EHPAD, FOYER-LOGEMENT                             03 27 22 96 00
                                                                                                                           

 

Patient :
Hospitalisation
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Vos droits
Satisfaction

 

 

 

 

 

 

VOTRE HOSPITALISATION

VOTRE SÉJOUR

  COMMENT RECONNAÎTRE LE PERSONNEL ?
Au cours de votre séjour, vous serez amené à rencontrer plusieurs professionnels appartenant à des équipes différentes. Chacun de vos interlocuteurs porte une blouse et/ou un badge qui vous permettra de l’identifier. N’hésitez pas à lui demander son nom et ses responsabilités.
Placée sous la responsabilité du Responsable de structure et du cadre de santé, l’équipe soignante comprend l’ensemble des professionnels de santé qui assurent vos soins. Les médecins sont amenés à vous examiner et à vous soigner ; ils vous informent de votre état de santé et peuvent recevoir sur RDV les membres de votre famille ou de votre entourage que vous avez désignés vous-même, pour leur donner de vos nouvelles.
Les cadres de santé sont chargés de la qualité des soins et du bon fonctionnement du service. Ils organisent l’accueil des personnes hospitalisées et sont à votre disposition pour recueillir vos demandes et interrogations.
Les infirmiers sont à votre écoute et dispensent les soins qui vous sont nécessaires, soit sur prescription médicale, soit en application du rôle propre qui leur est dévolu. Ils vous conseilleront en matière de prévention et d’éducation à la santé.
Les aides-soignants assurent les soins d’hygiène et de confort et peuvent vous aider à restaurer votre autonomie.
Selon, les soins nécessités par votre état de santé, vous pouvez également être amené à rencontrer : des psychologues, des diététiciens, des masseurs kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des psychomotriciens, des orthophonistes et d’autres professionnels de rééducation, des personnels des services médico-techniques (imagerie médicale, pharmacie, brancardiers,…), des secrétaires médicales.
Le personnel administratif et technique participe à votre confort en assurant le fonctionnement et la maintenance des locaux, du parc informatique ainsi que de nombreux autres services de l’établissement tel que la cuisine ou la blanchisserie.

L’ASSISTANT(E) SOCIAL(E)
Un(e) assistant(e) social(e) est à votre disposition pour vous aider ainsi que votre famille ou votre entourage, à résoudre vos difficultés liées à l’hospitalisation.
vous avez besoin d’information concernant vos droits administratifs?
vous avez des difficultés d’ordre familial, social, professionnel?
vous avez besoin d’un soutien, d’un accompagnement pour vos démarches?
Cette personne peut vous recevoir, ainsi que votre famille, sur rendez-vous, ou vous rendre visite, selon votre état de santé. Pour la rencontrer, adressez-vous au cadre du service.
Elle pourra vous conseiller, vous orienter, entreprendre des démarches et établir les liaisons nécessaires. En étroite collaboration avec les professionnels hospitaliers, elle vous apportera son concours dans la préparation des conditions de sortie les mieux adaptées à votre état de santé (aide au retour à domicile, admission en structure d’hébergement, etc.).

ACCÈS
La ville de Saint-Amand-les-Eaux est desservie par l'autoroute A23. La gare de Saint-Amand-les-Eaux est située à 1/4 d'heure de marche du Centre Hospitalier. Pour nous rejoindre, vous pouvez également emprunter le réseau "Transvilles" : les lignes 12, 107, 108, 121 et 133 possèdent des arrêts aux alentours du Centre Hospitalier.

ACCOMPAGNANT

Si vous le souhaitez, l'un de vos proche peut être autorisé à passer la nuit près de vous et à prendre ses repas dans votre chambre. Le tarif de cette prestation est à consulter à la fin du livret. Cette dépense n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale, mais elle l’est parfois par certaines mutuelles.

ASSOCIATION

L'établissement a établi une convention avec le diocèse. Les membres de l'équipe de l'aumônerie contribuent à l'accueil et au soutien des personnes hospitalisées et de leur entourage. Si vous souhaitez être mis en relation, adressez-vous au cadre de santé de votre service.

COURRIER

Le courrier est distribué chaque jour. Si vous souhaitez recevoir du courrier, n’omettez pas d’indiquer à vos correspondants de mentionner vos nom, prénom et le service dans lequel vous êtes hospitalisé suivis de :

Centre Hospitalier
de Saint-Amand-les-Eaux
19 rue des Anciens d’A.F.N.
59230 Saint-Amand-les-Eaux

Pour expédier votre courrier, remettez-le affranchi au personnel soignant, ou si votre état de santé vous le permet, déposer-le dans la boîte aux lettres située dans le hall de votre étage.

CULTE
Le respect de la liberté religieuse est une règle fondamentale. Vous avez la possibilité de pratiquer le culte de votre choix et de procéder aux rites et cérémonies correspondants s’ils sont compatibles avec les exigences d’une bonne dispensation des soins, le bon fonctionnement du service et la tranquillité des autres patients. Sur demande, les ministres des différents cultes peuvent vous rendre visite. Le personnel soignant ou les agents d’accueil vous guideront dans cette démarche.

DISTRIBUTEURS

Des distributeurs de boissons et friandises sont installés dans le hall d’accueil du Centre Hospitalier. Leur gestion est indépendante.

HYGIÈNE

Par mesure d’hygiène, vos animaux domestiques ne pourront pas être admis et seules les fleurs coupées seront acceptées dans les chambres.
Nous vous demandons également de bien vouloir respecter les consignes d'hygiène affichées.

INCENDIE
Si vous remarquez une fumée ou une odeur anormale "de brûlé", gardez votre calme et prévenez immédiatement le personnel hospitalier. Prenez connaissance de la conduite à tenir en consultant, dès votre arrivée, la consigne de sécurité affichée dans votre chambre.
A l’ordre d’évacuation, suivez les instructions qui vous seront communiquées. Quel que soit le motif de l’évacuation, ne revenez jamais sur vos pas.

INTERNET
Vous pouvez bénéficier d'un accès internet dans votre chambre (forfait de 7 jours). Si vous désirez profiter de cette prestation, rapprochez-vous de l’accueil du Centre Hospitalier, pour demander les codes d'accès. Tout forfait entamé ne pourra être remboursé.

INTERPRÉTARIAT
Pour faciliter l’accueil des patients étrangers, il peut être fait appel à certains personnels hospitaliers dont la liste est disponible auprès de l’infirmière ou des agents d’accueil.

LINGE

Pour votre confort, pensez à apporter vos effets personnels, chemises de nuit ou pyjamas, chaussons, gants, serviettes, brumisateur et trousse de toilette complète.
Maison des usagers
Ce lieu d’accueil, d’écoute et d’information gratuit et ouvert à tous, est situé au rez-de-chaussée du bâtiment USN, couloir des consultations externes. Des bénévoles, vous recevront vous et vos proches.

MÉDIAS

Ponctuellement, notre établissement est sollicité médiatiquement.
La Presse est libre (Loi de 1881), mais la réalisation d’un reportage à l’hôpital soit soumise à autorisation préalable de la Direction (article 46 du décret du 14 janvier 1974).
Cette autorisation ne décharge pas le journaliste de son obligation de vous demander votre autorisation individuelle expresse de vous photographier, de vous filmer ou de vous interviewer.
Des bordereaux facilitant cet accord sont à votre disposition sur simple demande auprès du service communication.

MÉDICAMENTS

Si vous suivez habituellement un traitement, n’oubliez pas de le signaler le plus tôt possible, et pensez à apporter votre dernière ordonnance.
Il est possible que le médecin hospitalier modifie ou change votre traitement.
Il est important de prendre exclusivement les médicaments prescrits par le médecin hospitalier.
Les médecins, infirmières et pharmaciens sont à votre service. À votre demande, ils vous donneront toutes les explications que vous êtes en droit d’attendre pour la bonne conduite de votre traitement.

PARKING
Seules les personnes ayant des difficultés de mobilité sont autorisées à pénétrer dans l’enceinte de l’établissement où des emplacements sont réservés. Un parking gratuit est à votre disposition face au Centre Hospitalier.

RECOMMANDATIONS
Afin de préserver et de respecter les libertés et la quiétude de chacun, nous vous demandons :
  •d’user avec discrétion des appareils de radio et de télévision
  •de respecter le travail du personnel et la tranquillité des autres patients
  •de respecter les mesures d’hygiène et de sécurité affichées dans l’hôpital
  •de respecter le matériel de l’hôpital ainsi que la propreté des bâtiments et de leurs abords
  •de ne pas donnez de pourboire au personnel. Il lui est interdit d'en recevoir et vous l'exposeriez à des sanctions.

REPAS
La cuisine du Centre Hospitalier de Saint-Amand-les-Eaux a reçu l’agrément européen. L’hôpital s’assure de l’équilibre nutritionnel et de la qualité bactériologique des repas servis.
Les heures de repas sont les suivantes:

Petit-déjeuner : 7h30 - 8h00
Déjeuner : 12h00 - 12h30
Dîner : à partir de 18h00

Vous pouvez composer votre menu parmi la sélection de plats qui vous sont proposés par l’équipe d’hôtesses de restauration. Si le médecin l’estime nécessaire, un régime adapté à votre état de santé sera élaboré par une diététicienne. Si vous en exprimez le souhait, votre alimentation tiendra compte de vos convictions religieuses. Chaque repas vous est servi sur un plateau individuel dans votre chambre. Toutefois, les repas dans les services d’alcoologie, de rééducation nutritionnelle et en médecine physique et réadaptation ne sont servis que dans la salle de restaurant. Vous pouvez consulter les menus du déjeuner et du dîner dès votre arrivée dans le service, les menus sont également consultables sur la chaîne de télévision interne à l’établissement CHSAT. La consommation de plats ou repas apportés par des personnes extérieures à l’établissement est déconseillée.

REPRÉSENTANT DES USAGERS
Dans le cadre de l’obligation du respect du droit des patients, des représentants des usagers nommés pour une période de trois ans par le Directeur de l’Agence Régionale de Santé, sont présents au Directoire. Ces représentants des usagers ont également pour mission de participer à la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge mise en place au sein de l’établissement. Leurs coordonnées sont disponibles auprès du secrétariat de la Direction.

TABAC
L’usage du tabac est formellement interdit dans les établissements publics (décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006).

TÉLÉPHONE
Les chambres sont équipées de téléphone vous permettant d’appeler directement votre correspondant en composant votre code secret, puis le numéro souhaité.
Votre famille et vos amis pourront vous appeler directement en composant le numéro qui vous a été attribué.
Si vous changez de chambre ou de service, votre code secret et votre numéro personnel ne changent pas.
Une fois votre crédit épuisé, un bip sonore vous prévient. Vérifiez votre compte à l’accueil, si tel est le cas vous pouvez renouveler votre crédit.
Lors de votre sortie le crédit restant ne pourra être remboursé.
Si votre téléphone ne fonctionne pas prévenez le personnel du service qui contactera un technicien.

TÉLÉPHONES PORTABLES
Nous vous rappelons que l’usage des téléphones portables est interdit dans le Centre Hospitalier conformément à la circulaire DH/EMI n°40 du 09 octobre 1995.

TÉLÉVISION
Votre chambre est équipée d’un téléviseur (hormis dans les services d'alcoologie et de psychiatrie), si vous désirez profiter de cette prestation, rapprochez-vous de l’accueil du Centre Hospitalier, pour demander la mise en fonctionnement du téléviseur. Une télécommande vous sera remise dans le service, vous permettant le fonctionnement du téléviseur de votre chambre.
Vous voudrez bien régler le volume sonore afin de ne pas gêner vos voisins, particulièrement à partir de 21h00. Si votre téléviseur ne fonctionne pas prévenez l’accueil qui contactera un technicien.
Lors des formalités de sortie vous devez restituer votre télécommande dans le service. La perte ou détérioration de cette télécommande vous sera facturée.
Le crédit restant ne pourra être remboursé.

VIDÉOSURVEILLANCE
Le Centre Hospitalier de Saint-Amand-les-Eaux est placé sous vidéosurveillance. Conformément à la loi N° 9573 du 21 janvier 1995, toute personne désirant obtenir l’accès aux images la concernant peut en faire la demande auprès du Directeur de l’établissement.

VOL

Tout acte de malveillance doit être signalé au cadre de santé du service. Ne laissez aucun objet de valeur dans votre chambre. Le CH de Saint-Amand-les-Eaux n’est pas responsable du vol ou de la perte des objets conservés par les patients (article L-1113-1 du Code de la Santé Publique), même si ces derniers sont déposés dans les armoires fermant à clé à disposition dans les chambres. La Régie comptable du CH de Saint-Amand-Les-Eaux ne peut accepter que les bijoux de valeurs et moyens de paiement.

 

 

 

 

 

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mentions légales
mis à jour le 16 juin 2017