ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ                             19, rue des anciens d'AFN, 59230 Saint-Amand-les-Eaux
EHPAD, FOYER-LOGEMENT                             03 27 22 96 00

                                                                                                                           

 

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Notre organisation
Nos engagements
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NOS ENGAGEMENTS

 

VIGILANCES SANITAIRES ET GESTION DES RISQUES

L’établissement veille à la qualité et à la sécurité des soins en mettant en oeuvre
une organisation reposant sur un système de vigilances dont les principes sont les
suivants :
• l’hémovigilance pour les produits sanguins
• l’identitovigilance pour assurer une bonne identification de chaque patient
• l’infectiovigilance pour les infections microbiennes
• la matériovigilance pour les dispositifs médicaux
• la pharmacovigilance pour les médicaments
Des correspondants "vigilances" ont été désignés. Adressez-vous au cadre de santé de votre service si vous souhaitez les rencontrer.


LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES

Une infection est dite nosocomiale si elle apparaît au cours ou à la suite d’une hospitalisation et si elle était absente à l’admission dans l’établissement. Pour lutter contre les infections nosocomiales, l’établissement dispose d’une équipe opérationnelle d’hygiène qui met en oeuvre la politique définie par la sous commission de la C.M.E.
Ces mesures concernent :
• les bonnes pratiques d’hygiène lors des soins ;
• l’information du patient et la formation du personnel en matière d’hygiène hospitalière et de
lutte contre les infections nosocomiales;
• la surveillance des infections, de l’environnement hospitalier et l’évaluation des pratiques;
• le bon usage des antibiotiques
La lutte contre les infections nosocomiales passe par le respect des règles
d’hygiène propres au milieu hospitalier, c’est-a-dire : l’hygiène des mains, l’asepsie
lors des soins, la maîtrise de la qualité de l’environnement…


LUTTE CONTRE LA DOULEUR

La douleur n’est pas une fatalité : on peut la prévenir et la traiter.
Dans notre établissement, les équipes soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur et à vous donner toutes les informations utiles.
Dans le cadre de l’article L 1112-4 du Code de la Santé Publique, le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) établit un programme d’actions adaptées à la prise en compte effective de toutes les douleurs, qu’elles soient liées à la maladie, aux soins ou psychologiques.

 

COMITÉ DE LIAISON ALIMENTATION NUTRITION

Le Comité de Liaison Alimentation Nutrition favorise l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients, et la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation – nutrition, y compris en ce qui concerne les projets d’aménagement des locaux, des circuits et des équipements.


DÉMARCHE QUALITÉ

Tous les professionnels de l’établissement sont engagés dans une démarche continue d’amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins dans le cadre,
notamment, de la procédure de Certification des établissements de santé (rapport disponible sur le site internet de la Haute Autorité de Santé).
La certification garantit un effort permanent des professionnels pour évoluer vers toujours plus de qualité et notamment améliorer la qualité des soins et des prestations associées (accueil, hôtellerie, information,…).
Ces performances en matière de Qualité sont également mesurées par le biais d’indicateurs qui sont accessibles sur la plateforme d’information du Ministère de la Santé : scopesante
Vous pouvez également retrouver ces résultats à l'entrée de notre établissement.


COMMISSION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS ET DE LA QUALITÉ DE
PRISE EN CHARGE

En vue d’améliorer la qualité de prise en charge des patients au sein des établissements de santé, la loi du 4 mars 2002 a mis en place une Commission des Relations avec les Usagers et de la qualité de la prise en charge.
La CRUQPC a pour mission de veiller à ce que vos droits soient respectés et de vous aider dans vos démarches. Elle peut être amenée dans certains cas à examiner votre plainte ou réclamation. De plus, elle doit recommander à l’établissement l’adoption de mesures afin d’améliorer l’accueil et la prise en charge des personnes hospitalisées et de leurs proches. Pour établir ces recommandations, la CRUQPC
s’appuie, en particulier, sur toutes vos plaintes, réclamations, éloges, remarques ou propositions, c’est pourquoi, il est important, que vous soyez satisfait ou non, de nous en faire part.
Vous avez à votre disposition le questionnaire d’appréciation de séjour remis lors de votre admission ou dans les services.


COMITÉ D'ÉTHIQUE

Le Comité d'Éthique est une instance mandatée par l’institution, pluridisciplinaire, pluraliste, consultative et indépendante. Lieu de débats, il a pour mission :
• d’identifier les problèmes éthiques rencontrés dans l’établissement
• de favoriser la réflexion sur le sens du soin
• de produire des avis ou des orientations générales à partir d’études de cas, questions particulières ou thèmes généraux
• de diffuser en interne des réflexions et des recommandations
Le Comité d'Éthique ne peut se substituer aux autres instances institutionnelles de l’établissement.
Il n’est pas compétent pour trancher ou examiner des différents entre personnes ou pour traiter les contentieux médicaux et soignants de l’institution.
Il est tenu au respect du secret professionnel.
Le Président du Comité d'éthique est Monsieur le docteur Éric IMBENOTTE.

 
mentions légales
mis à jour le 16 juin 2017